Mensana

Mensana

Le dé de la vie

Je tiens là un dé.

 

C’est un dé, en mode grand format, pas celui des jeux de ludo, mais tout de même un dé pour jouer. Que ce serait d’ailleurs un dé s’il ne servait pas à cela !

Mais oui, le dé fait penser au jeu. Et qui n’aime pas jouer dans la vie ou n’a jamais joué dans la vie ? Qu’il lève le doigt ! Même si ce n’est pas nous qui jouons d’autres initient le jeu et nous entraînent ou nous égaient. En parlant de la vie, eh bien voici que cette vie s’écoule comme dans les chutes des Cascades de Banfora. Et nous voici déjà en 2018 !

 

2018 ! Qui l’aurait cru. En 2008, on rêvait déjà à ce que sera 2018. Eh beh nous y voici, comme par un coup de magie ! Mais non, ce sont 10 ans pour certains, 30 ans de rêve ou peut-être même 2 ans.

2018 est là. Têtu comme une mule. Mais elle est là : tu veux, tu ne veux pas, elle est là ! Elle est calée comme le diraient certains.

 

Ce qu’on sait de 2018 ?

On sait que le soleil se lèvera à l’Est et se couchera à l’Ouest (dans la logique de l’abus de langage). La poule aura toujours deux pattes et n’aura toujours pas de dents (hihi), le porc aura toujours son groin, le canard ses plumes que l’eau ne réussira toujours pas à pénétrer, le chien aboiera toujours et la caravane passera. 2018 fera des heureux, mais aussi des malheureux. 2018 sera une année pleine de défis pour certains et une année sabbatique pour d’autres : ainsi va la vie. On ne peut pas tout avoir à la fois en même temps.

 

Ce qu’on ne sait pas de 2018 ?

On ne sait pas qui on rencontrera, ni comment sera exactement le film de chaque jour, chaque heure, chaque minute, chaque seconde, chaque tierce. Mais on espère que cette nouvelle année sera meilleure que les précédentes.

 

Pour ma part

Je souhaite à chacun et à chacune de vous d’avoir un maximum de chance pour lancer « le dé de la vie » et tomber sur le bon chiffre. Si vous tomber sur le 6, alhamdoulaye, ayez toujours le sourire et la confiance. Mais si vous tomber à chaque fois sur « bidé » ou le « 1 », ayez la farouche abnégation de recommencer : c’est à force d’abnégation et de sacrifice qu’on voit le bout du tunnel. Pensez au propriétaire du géant chinois « Alibaba », Jack Ma. Il a beaucoup échoué mais il a su puiser en lui-même la force pour affronter les impédimenta de la vie.

 

En 2018, on va beaucoup rire encore et ensemble. Je suis tombé sur le témoignage d’une dame qui a envoyé à manger à son voisin le jour de Noël 2017 et ce voisin, pour la première fois, lui a renvoyé ce repas. Quelqu’un d’autre « lui aurait fait son anniversaire » ! Je ne sais pas ce qui s’est passé entre eux, mais la vie est tellement belle que nous nous devons de l’harmoniser ensemble pour qu’elle le soit davantage. L’homme n’est que de passage sur le vaisseau terre. Et si l’on doit faire du bien, l’on devrait le faire sans hésiter, que l’on soit croyant ou athée : la vie ne se résume-t-telle en l’amour ?

 

Je terminerai sur un sujet assez surprenant pour certains : la protection de l’environnement qui me tient entre autres à cœur. Nous sommes tous comptables chacun à son niveau sur le désastre que nous subissons dû au changement climatique. Certains n’y verront que du leurre (les climatosceptiques) mais quand vous planterez du maïs et que vainement les larmes du ciel ne couleront pour le nourrir dans votre Dano natal ou dans votre profond Orodara, vous comprendez alors que ce n’est pas que du vent, cette histoire de changement climatique.

Bref ;

A tous ceux que j’ai choqué cette année 2017, rassurez-vous : vous n’avez encore rien vu, je vous choquerai davantage (mdr). Plus sérieusement (et ce n’est peut-être pas le lieu le mieux indiqué), mes sincères excuses à tous ceux que la brise légère de ma parole a écorchés ou blessés.

Comme le disent les nouchis : « On est ensemble, allons seulement ! »

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

 

 



31/12/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres