Ex-Change et PME
Ils sont venus, ils ont vu, ils vont vaincre !
C’est dans la résidence de la consule de Belgique, Mme Malaika LOUMBUME, et sous la houlette de M. Michel Ratiau, Coordonnateur de Ex-Change, que s’est tenu l’exposé-témoignage suivi de débat de l’association Ex-Change, en cette soirée du lundi 07 mars 2016 à Ouagadougou. Autour du thème « Echange de connaissances et expériences entre PME burkinabè et experts belges bénévoles », les membres de ladite association ont pu partager les informations nécessaires pour permettre aux responsables PME présents de repenser leur management.
Ex-Change, « c’est une interface entre Burkinabè et experts belge », explique d’entrée de jeu M. Michel Ratiau, Coordonnateur de Ex-Change, une association belge sans but lucratif. C’est une association qui regroupe des bénévoles notamment des chefs d’entreprises et experts belges évoluant dans plus de six cents domaines. Ces derniers mettent leur expertise à la disposition des responsables des PME au Burkina Faso qui fonctionnent et veulent diversifier et moderniser leur entreprise. Pour bénéficier de cette expertise, il faut d’abord être une petite et moyenne Entreprise (PME) âgée de deux (02) au moins et ayant un chiffre d’affaire entre 17 millions et 340 millions, a précisé Michel Ratiau face au parterre d’invités. Pour ce faire, il suffit d’introduire une demande au sein de l’association située à Ouagadogou, à Kossodo, la demande sera étudiée et un expert vous sera envoyé pour les besoins que vous avez exprimés. La seule charge qui revient au demandeur, c’est le logement de l’expert, ses déplacements et sa pitance quotidienne, a ajouté le coordonnateur de Ex-Change avant de préciser les domaines d’intervention qui sont les aspects techniques (amélioration de la qualité, conseils…), organisationnels, managériaux sans oublier l’aspect formation.
Grâce à Ex-Change, elle a modernisé son entreprise
Les responsables de PME intéressés par ces différents ont été invités à déposer incessamment leur demande. Et pour ceux qui rechignaient, le témoignage de Mme Monique Kam les a encouragés. Grâce à Ex-Change, cette technicienne d’assurance reconvertie en entrepreneure investit dans la boucherie aujourd’hui, et ça marche bien, foi de celle-ci, pour qui le secret réside dans l’hygiène, le positionnement de ses produits et la particularité de son entreprise. Les invités présents d’ailleurs à cette soirée de partage n’en sont pas repartis non sans avoir dégusté les « boulettes belges » de Mme Monique Kam, promotrice de la « Boucherie du Monde ».
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres