Mensana

Mensana

Pourquoi le ciel et la lune sont si loin de nous ???

Il était une fois un village où les habitants vivaient en parfaite harmonie avec le ciel et la lune. Il y régnait une atmosphère de Nirvanan. Le ciel était si proche qu’il suffisait d’étendre la main pour couper une partie et en faire cuire pour le repas du soir. Et la nuit venue, la lune si proche également, éclairait les sentiers du village sans pour autant éblouir.

 

Mais il y avait une règle à suivre au pied de la lettre : pour cuir cette partie du ciel qu’on coupait avec un long couteau, il ne fallait pas y ajouter du sel au risque d’en être privé à jamais.

 

C’est ainsi que le soir, tout le monde ingurgitait avec grand appétit des morceaux de ciel jusqu’à satiété. Et avec le clair de lune, on dansait et jouait. Cette vespérale apparition lunaire était ainsi synonyme de vitalité, de réjouissance mais aussi de rappel à cette règle d’or : ne jamais ajouter du sel, jamais !

 

Le train de vie allait si bien jusqu’au jour où la curiosité d’une femme, Gnètibèr, bouleversa l’ordre normal des choses. Elle s’était en effet posé cette question dans son for intérieur, sans en piper un mot à quelqu’un : « Et si je mettais du sel, est-ce que le ciel s’éloignerait vraiment ? » Voyez-vous comment un « si » peut entraîner comme conséquences, car « avec des si, on peut mettre Paris dans une bouteille » !!!

 

Et une après-midi, pendant que les hommes s’activaient au champ, Gnètibèr s’affairait à la cuisine comme d’ailleurs toutes les autres femmes du village, car le coucher du soleil ne devait point les surprendre en train de cuisiner toujours. Alors donc que Gnètibèr pilait le morceau du ciel dans un grand mortier, elle y ajouta discrètement du sel.

 

©1zoom.me

 

Il y eut en ce moment même un tremblement de terre qui paniqua tout le village accouru instinctivement au cœur du village. Et soudain, une voix lugubre se fit entendre : « Je vous avais bien prévenu de ne point ajouter du sel, ne serait-ce qu’une pincée, quand vous viendriez à piler les morceaux du ciel. Mais Gnètibèr a enfreint à la règle. À partir de cet instant, le ciel s’éloignera à jamais de vous. De même que la lune de sorte que vous ne la verra qu’une seule fois dans le mois. Vous ne profiterez plus héla de vos activités du soir, parce que l’une d’entre vous à déroger à cette règle céleste et lunaire ».

 

C’est depuis lors que le ciel est si loin de nous ainsi que la lune. C’est également depuis lors que l’homme est obligé de travailler encore et encore pour sa pitance du soir, en espérant un jour revivre cette vie où la lune et le ciel s’unissaient merveilleusement pour le bonheur, ne serait-ce qu’éphémère, des hommes.

 

MORALE: On doit respecter les lois, qui plus est les lois de la nature. C'est aussi une leçon qui interpelle sur nos comportements envers l'environnement, thème que j'aborde à travers cette histoire. N'offensons pas l'environnement pour ensuite se mordre les doigts et dire: "Si je savais..." Malheureusement "Si je savais..." n'a pas de queue!

 

Y.Aris 

 



15/10/2017
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres