Fêtes de fin d’année 2017 : Fêter oui, mais prudence d’abord !
C’est déjà les fêtes de fin d’année 2017. Les uns et les autres vont bientôt enterrer l’année 2017 avec toutes ses péripéties, affreuses ou joyeuses, pour repartir de zéro avec l’année 2018. Mais pour l’instant, les esprits sont un peu tendus vers ces fêtes. Que nous réserve cette nouvelle année qui pointe à l’horizon ?
« Y a pas layant dans pays-là, c’est mal mou ». C’est ce que mon boutiquier m’a confié ce matin. Mais enfin, ce n’est pas une nouvelle en tant que telle. C’est comme s’il me disait : « Tiens, il y a la poussière à Ouagadougou. » Mais zut, le président de l’Assemblée nationale a dit que le Burkina Faso était le premier élève en matière d’économie : « Notre pays a réalisé cette année la meilleure croissance économique dans toute l’Afrique. » Il faisait ainsi allusion au dernier rapport de l’Africa Performance Index (API). Mais pourquoi alors mon boutiquier dit qu’il n’y a plus d’argent dans ce pays-là ? Mais pourquoi alors tant de grognes sociales qui ne trouvent pas hélas de compromis ?
Mais de ce que j’ai pu observer c’est que petit à petit mais surement, les commerçants commencent à faire affaire. Mais comme il n’y a pas d’argent, on va encore emprunter partout où ce sera possible pour préparer la bouffe. Et après on va solder. Ainsi va la vie ! Il faut quand même jouir de la vie non ? Oui…
Les gens viendront manger et boire chez toi, ils s’en iront en te bénissant : « Que Dieu nous longue vie ! » Et tu répondras : « Amen ! » C’est aussi ça la vie.
Je puis vous rassurer qu’il y a des gens qui ont commencé à se cotiser depuis le 1er janvier passé pour ces fêtes de fin d’année. Les amis se retrouveront dans tel maquis ou même tout simplement à domicile. En tout cas, il y en a qui vont trop bien jubiler pendant ces fêtes.
Les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion pour les jeunes filles de ‘’raquetter’’ les uns et les autres pour se faire les plus belles coiffures et s’acheter les plus belles tenues. Qui est folle pour se négliger, surtout dans la capitaaaaaaaaale en temps de fête. Inutile de dire que pendant ces moments qu’il y a souvent rupture, temporaire ou sempiternelle, dans les couples. Madame veut ça, monsieur n’en a pas ! Madame ne comprend pas, elle s’emporte ! Monsieur s’emporte aussi, et voilà la bagarre qui commence. Bref !
Direction village
Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion pour se saouler la gueule, noyer ses problèmes dans la bière ou la liqueur, oublier ses déboires, et que sais-je encore. C’est l’une des rares occasions où tu peux boire cadeau et manger cadeau, chez le voisin, chez le voisin du voisin, chez ton ami, chez l’ami de ton ami, chez Monsieur le sinistre, et j’en passe.
Les fêtes de fin d’année dans la capitale, c’est enfin le moment où l’on a le plus d’accidents souvent même mortels. C’est l’effervescence, l’alcool coule, et quand le cervelet est mouillé, on contrôle plus ses actions en circulation. Et paff ! On a causé un accident. Pour sûr, nos braves pompiers n’auront pas de repos. Et que dire des médecins alors ?
C’est là l’occasion d’attirer l’attention de tous. La fête passe, la vie continue. Evitons d’y laisser la peau. Il y a bien d’autres causes plus nobles pour lesquelles on pourrait risquer de donner sa vie. En tout cas, moi, je prendrai le car : direction mon village. Là, il n’y a pas de circulation dense. On se connaît tous là-bas. On sait qui est qui, qui peut faire quoi. Avec mes maigres sous, eh bien je pourrai contenter bien de gens. Là-bas au moins la vie est moins chère. Là-bas, je boirai mon daan, mon raam qui me manque tant quand je suis dans la capitale. Oups, j’oubliais, il y a le fameux bal-poussière. Je salive déjà ! On dansera le peni peni, le dombolo, le makosa, le souk, on sautera, on se piétinera pour ensuite demander pardon, à l’air libre ! Ah vous n’imaginez pas comment ça se passe là-bas, chez moi au village. Tenez, je vous y invite… La fête au village.
Aris Kus
A découvrir aussi
- L’utilisation nocturne du smartphone ou du poste téléviseur serait néfaste pour la santé
- MISSIVE A TONTON SYMPHORIEN SOMDA
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 15 autres membres